P.V.ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 29 JANVIER 2023

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du dimanche 29 janvier 2023

Lieu : Société Française de Québec

Nombre de présents : +/-45

Ouverture de la séance à 10h15

Le quorum est rempli. Nous sommes environ quarante-cinq membres présents.

Yves SALIBA, président ouvre la séance à 10h15 et prononce un mot d’introduction. Et minute de silence à la mémoire de nos disparus

Lecture est faite de l’ordre du jour.

Celui-ci est proposé par Mr Patrice PERDRIAT et adopté par Mme Ginette MAUPU.

Le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du samedi 19 mars 2022 a été

envoyé par internet en amont de l’AG.

Pas de demande de lecture.

  1. Le président présente son rapport :

L’année 2022 a vu le retour graduel d’une vie plus normal par rapport aux années précédentes. Malgré cela, les activités n’ont débuté qu’en avril 2022.

Yves SALIBA salue l’excellent travail accompli par les membres du CA, ainsi que les bénévoles toujours présents pour aider à l’organisation de nos évènements.

Trois recrues sont entrées au CA en cours d’année (membres par intérim) et devront se présenter au moment des élections du nouveau CA pour être élus officiellement : Mr Gérard MUS, Mr Raymond DURIER et Mr Alain HERPE.

Il précise que Mme Nicole BOUTBOUL et Mme Françoise LEGRAND ont démissionné pour raisons personnelles et que par conséquent, deux postes sont ouverts au CA pour l’année 2023.

Remerciements également à Mr Marcel JAMET pour avoir préparé la présentation du power point, ET Mr Jacques GAGNON notre expert-comptable.

Au niveau des repas nous avons eu une moyenne de 100 participants, notamment au repas du homard et au méchoui.

Nous avons eu notre repas de chasse, cette année préparé par notre chef cuisinier Mr Jean-Marc BASS avec le dessert de la pâtisserie Anne PIERROT.

Le service était assuré par une équipe de professionnels grâce à Mr Jean BOUISSAC.

Remerciements à tous les bénévoles qui ont participé au succès de cet évènements.

Mr Sylvain LEVESQUE était présent ainsi que l’adjointe au consul général de France.

En activité extérieure nous avons eu plus de 120 participants à la coupe de France

Pétanque inaugurée par Mr Pierre-Paul HUS et Mr Sylvain LEVESQUE.

Remerciement également à Mr Pierre-Paul HUS pour son soutien financier à l’occasion de l’évènement.et aux caisses Desjardins

Le lendemain la coupe Jean ARNOUX a accueilli plus de 70 participants, avec la présence de MR Jean ARNOUX lui-même, âgé de 92 ans et toujours aussi vaillant !

Notre objectif est aussi d’avoir des activités conjointes avec d’autres associations qui peuvent présenter leurs activités et profiter du terrain de pétanque.

Nous avons bon nombre de participants : violon, club de plongée, Commanderie des côtes du Rhône, Les amis du fonds…

Nous avons eu bon nombre de travaux à effectuer cette année alors que nos recettes d’activités étaient encore faibles : changement du chauffe-eau, réfection de la toiture, changement du système de chauffage (plinthes électriques).

De nombreux travaux de réparation ont été effectués par Mr Pierre MAUPU.

Grâce à Mr Claude COEURET qui nous a fourni le matériel nécessaire, nous avons pu aménager la rampe extérieure pour les personnes à mobilité réduite.

Nous avons obtenu une subvention de 17 500,00$ via

le programme « nouveaux horizons » du gouvernement fédéral.

Celle-ci nous nous a aidé dans le financement d’une partie des travaux, MAIS surtout à financer nos repas dont la clientèle est constituée à 80% par des ainés

La SFQ se porte bien pour l’instant.

Nous avons décidé d’augmenter les tarifs de location de notre salle afin de mieux nous ajuster aux tarifs du marché, nos tarifs n’ayant pas augmenté pendant des années !

Au niveau des cotisations nous demandons désormais aux membres de régulariser leur cotisation via Interac, qui permet d’économiser des manipulations manuelles comptables.

Il est rappelé que notre site web donne toutes les informations sur notre association.

Les membres de la SFQ sont invités à le consulter et à en diffuser le lien à leur réseau.

www.sfquebec.ca

  1. Présentation du rapport du secrétaire

Mr Philippe MERCIER, notre secrétaire présente son rapport.

Communication de la SFQ

Le journal de la SFQ est réactivé depuis fin décembre 2022

  • Périodicité : trimestrielle

Tous les membres sont invités à animer ce journal (édito, billet d’humeur, bonne nouvelle…)

Nous avons en projet, une ou deux vidéos de présentation de la SFQ, qui seront relayées sur les médias sociaux (interview du président, visite des locaux, témoignage de membres…)

Location des installations de la SFQ – Grille tarifaire 2023

Afin de nous ajuster aux tarifs du marché en matière de location de salle, nous avons rehaussé l’ensemble des tarifs de location à la journée.

Les locations à la demi-journée seront revues au cas par cas

Nous avons pris en compte le coût de l’énergie pour le tarif de la location de la salle en période froide.

Nous proposons désormais un tarif dégressif pour les non-membres en fonction de la fréquence de location de la salle.

Tarifs membres : seuls les membres à jour de leur cotisation et ayant participé à au moins deux activités au cours des douze derniers mois peuvent en bénéficier

Tarifs parrainage : une association adhérente de la SFQ peut en parrainer une autre pour bénéficier du tarif préférentiel « membre », à condition que le parrainé adhère à la SFQ et s’engage à participer à au moins deux activités sur les douze mois à venir.

Retour questionnaire repas de chasse

Vous avez été 76 à répondre : 77% préfèrent le dimanche midi pour nos activités de repas

Repas : choucroute et cassoulet arrivent en tête, suivis du repas de fin d’année et pourquoi pas brunch le dimanche midi suivi d’une activité (cartes…Jeux de Sté)

  • Un peu plus loin : paella et couscous

Activités : cabane à sucre et bal musette/dansant arrivent en tête

  • Plus loin : soirée casino, cueillette de champignons, activité initiation œnologie

Réflexion sur le développement de la SFQ – octobre 2022

  • Objectif : développer, diversifier et rajeunir (familles – jeunes)

ACTIVITÉS

  • Tester la formule de rencontres familiales visant à croiser les expériences de vie au Québec, ainsi que les ressources utilisées et validées pour répondre à des questions diverses liées à l’intégration (intervenant.e extérieur.e).
  • Tester des activités culturelles sous forme de conférences (thématiques nature, histoire du Québec, thématiques tourisme Québec…) ou sorties extérieures (découverte de la ville, expositions).
  • Réactiver les activités « famille » telles que cabane à sucre, épluchette de blé d’inde avec jeux d’été gonflables… Chasse aux œufs de Pâques, cueillette de pommes ou de fraises, activités sportives.
  • Dans la mesure du possible et si facilité de recrutement de familles : refaire « arbre de Noêl »
  • Unir les moyens de la SFQ à ceux d’organismes/associations de bienfaisance similaires, à l’occasion d’évènements culturels, gastronomiques ou traditionnels…

COMMUNICATION

  • Continuer à utiliser des moyens de communication « traditionnels » (journal)
  • Créer une ou deux vidéos de présentation de la SFQ
  • Utiliser les périodiques locaux comme relais chaque fois que cela est possible
  • Informer les personnalités politiques de nos activités
  • Promouvoir et favoriser le « relais d’information » entre associations, via les réseaux sociaux
  • Organiser des sessions « porte ouverte » au sein de la SFQ (histoire, vocation activités…Fréquence à déterminer)
  • Rechercher des partenariats corporatifs et en faire des « promoteurs » de la SFQ
  • Tester notre participation aux évènements extérieurs : Limoilou en Vrak, portes ouvertes LAVAL…
  • Communiquer auprès des CEGEP aux alentours

Le rapport du secrétaire est proposé par Mr Jean-Marie PESENTI et adopté à Mr Michel TAILLEUX

  1. Présentation des états financiers

Mme Anne TREMBLAY, trésorière, présente le rapport financier des années 2021 et 2022.

  • Au niveau des revenus :
    • Le rapport fait apparaître un total de 14 221,45$ en 2021 et 41 456,00$

en 2022.

L’augmentation notée sur 2022 est favorablement due à une reprise des activités, la reprise des locations et la subvention du Fédéral (nouveaux Horizons).

  • Au niveau des dépenses :
    • Le rapport fait apparaître un montant de 39 291,13$ en 2021 et 30 550,15$ en 2022, ce qui fait une différence de 8 721,78$ par rapport à l’année précédente.

La forte augmentation des dépenses de 2021 est due aux frais de rénovation de la toiture (10 500,00$), ainsi qu’à la reprise partielle des locations de la salle.

La SFQ dispose à date d’un fond de placement de 45 425,47$.

Le total des avoirs à date est quant à lui de 56 421,32$.

Le rapport des états financiers est proposé par Mr Pierre MAUPU et adopté par Mr René BRETON.

  1. Volet social

Le social : thématique très réduite deux sujets :

  • Envoi de couronnes ou fleurs à l’occasion des obsèques de nos membres disparus.
  • L’absorption des coûts d’invitation pour nos membres invités (consul, politiques)
  1. Élection du nouveau conseil d’administration
  • Président d’élection : Mr Patrice PERDRIAT
  • Assesseur : Mr René BRETON
  • Scrutateur : Mr Dennis RIOUX

Ont donné leur démission au CA au cours de l’année : Mme Nicole BOUTBOUL et Mme Françoise LEGRAND pour raisons personnelles.

Les mandats de Mr Yves SALIBA, Mme Anne TREMBLAY, Mr Claude COEURET et Mr Philippe MERCIER se poursuivent.

Ont rejoint le CA en cours d’année et se présentent aujourd’hui pour être élus : Mr Alain HERPE, Mr Raymond DURIER, Mr Gérard MUS.

Deux postes sont donc à pourvoir, pour atteindre l’effectif de neuf membres du CA.

Mr Michel MULLER est proposé et accepte de rentrer au CA ainsi que Mr Jean-Marc BASS.

Au final sont élus : Mme Anne TREMBLAY, Mr Yves SALIBA, Mr Claude COEURET, Mme Anne TREMBLAY, Mr Philippe MERCIER, Mr Gérard MUS, Mr Alain HERPE, Mr Raymond DURIER, Mr Jean-Marc BASS

Le nouveau CA se retire pour élire les administrateurs aux différents postes.

Après délibération les postes attribués aux nouveaux membres du CA sont les suivants :

  • Mr Yves SALIBA : président
  • Mme Anne TREMBLAY : vice-présidente, en charge de l’accueil et des adhésions
  • Mr Claude COEURET : vice-président
  • Mme Anne TREMBLAY : trésorière
  • Mr Philippe MERCIER : secrétaire
  • Mrs Gérard MUS, Raymond DURIER, Alain HERPE, Michel MULLER, Jean-Marc

BASS : administrateurs

  1. Mot de la fin de la part du président

De nouvelles activités sont prévues au calendrier, et notamment :

  • Le repas créole
  • Le chef cuisinier pressenti est Mr José MARIELLO
  • Nécessité de faire le repas uns samedi midi plutôt que le dimanche, du fait de l’indisponibilité probable de Mr José MARIELLO le dimanche
  • Soit le 18 mars soit le 11 mars
  • Probablement plutôt le midi
  • Nous maintenons l’activité de la cabane à sucre
  • L’arbre de Noël sera au calendrier SI nous avons réussi le recrutement de familles
  • Le repas des ainés sera à nouveau organisé en fin d’année.
  • Mention et rappel est fait au sujet de l’évènement du 150ème anniversaire de la création de la SFQ qui aura lieu en 2025. Sur ce sujet et en préparation de l’évènement, il est question de créer un comité de suggestion, réflexion et organisation. Un appel aux bénévoles souhaitant appartenir à ce comité, sera fait dans les prochaines semaines pour organiser un évènement unique et marquant.
  • Il est soulevé le sujet de l’ajout du drapeau québécois au drapeau français à l’extérieur de la bâtisse.
  • Il est convenu de s’adresser au protocole pour en vérifier la faisabilité…
  • Est-il également nécessaire d’ajouter un drapeau canadien ?
  • Le président propose la fabrication d’un pin’s SFQ
  • Ce pin’s pourrait être fait pour l’évènement du 150ème

A l’issue de cette présentation, l’assemblée générale entonne la Marseillaise, et la séance est levée à 12h15 et laisse la place au traditionnel verre de l’amitié et à la collation préparée par claude Coeuret, jean marc Bass et michel Tailleux avec un dessert de ginette Maupu