Consulat de France

< Depuis le 15 septembre, la procédure de délivrance des CNIS est entièrement informatisée ! imprimer Google Facebook Twitter La procédure d’obtention d’une carte nationale d’identité française (CNIS) à l’étranger a évolué. Il vous est maintenant plus facile et plus rapide d’effectuer vos démarches. Les modalités d’obtention d’une CNIS sont désormais similaires à celles du passeport. Découvrez la nouvelle procédure ici. publié le 21/09/2017 haut de la page Dans la même rubrique Alain Juppé à Québec Le consulat général de France à Québec recrute La France, candidate à la Coupe du monde de rugby en 2023 50e anniversaire du voyage du Général De Gaulle au Québec : Entretien de la Consule Générale avec Radio-Canada Exceptionnel ! La Comédie Française avec "Lucrèce Borgia" mise en scène par Denis Podalydès à MontréalLes rendez-vous peuvent se prendre par téléphone tous les après-midis entre 14h00 et 16h00 aux numéros dédiés par secteur consulaire. Ils sont référencés sur le site internet du Consulat général et annoncé dans le message d’accueil téléphonique du standard téléphonique au 418 266 2500

Horaires d’ouverture

Le Consulat Général de France ne recevra plus QUE SUR RENDEZ-VOUS pour toute opération administrative à réaliser.

Le principe de rendez-vous actuellement appliqué dans le secteur Administration des Français (Passeports-CNIS – Certificats de changement de résidence-Procurations de vote , etc..) est étendu aux autres activités consulaires.

Nous vous rappelons que depuis le 1er avril 2016, vous devez vous adresser à un notaire québécois pour tout service notarial.

Nous vous remercions de bien vouloir vous adresser désormais au consulat général à Montréal si vous souhaitez :

  • Faire une publication de bans (certificat de capacité à mariage) avant le mariage ;
  • Déclarer une naissance (avant de vous déplacer, assurez vous que votre dossier est complet en contactant le consulat par courriel : etatcivil.montreal-fslt@diplomatie.gouv.fr. Pour information, les déclarations et les transcriptions ont la même valeur juridique) ;
  • Déclarer un décès (nécessité pour le demandeur de se déplacer au consulat),
  • Faire enregistrer un mariage ;
  • De façon générale, faire transcrire des actes locaux dans les registres de l’état civil français (reconnaissance, naissance, mariage, décès) ;
  • Effectuer une demande d’acquisition de la nationalité française.
  • Affaires sociales : Bourses scolaires – Retraites – Sécurité sociale – Déclaration de perte permis de conduire – Conseils retour en France.

L’inscription consulaire peut continuer à se faire par courrier (ou dépôt du dossier auprès de l’agent d’accueil dans le sas sécurisé).

Le retrait des passeports-CNI-Livret de famille pourra se faire tous les jours entre 08h30-12h00 puis 14h00-17h00 auprès de l’agent d’accueil dans le sas sécurisé.
Les rendez-vous peuvent se prendre par téléphone tous les après-midis entre 14h00 et 16h00 aux numéros dédiés par secteur consulaire. Ils sont référencés sur le site internet du Consulat général et annoncé dans le message d’accueil téléphonique du standard téléphonique.
Il vous est vivement conseillé de venir sans bagage ou autres sacs pour faciliter votre accès aux services du Consulat général. Ils seront tous fouillés et éventuellement refusés.

Pour tous les autres visiteurs du Consulat général de France, Chancellerie politique et Service de Coopération et d’Action Culturel vous êtes invités à prendre attache avec les assistantes pour un rendez-vous, en vous référant au numéro de téléphone annoncé.

Accès à la page du site du consulat