Historique

Fb-Button

En novembre 1875, lors d’une réunion du Comité de souscription en faveur des victimes des inondations du Midi de la France, Monsieur Lefaivre, Consul de France au Canada émit l’idée de créer à Québec une Société Française de Bienfaisance.

Ainsi naquit officiellement, la Société Française de Bienfaisance de Québec, première association du genre à s’implanter en Amérique du Nord.

Au cours des deux guerres mondiales, la SFB manifesta son attachement à la France, en aidant au maximum de ses possibilités de nombreuses organisations colis aux soldats, aide aux réfugiés, accueil aux Français, etc.

Par la suite, la Société Française de Bienfaisance, devenue la Société Française de Québec, a élargi ses activités en y ajoutant des activités culturelles et récréatives. Chacun pouvait ainsi se retrouver lors des fêtes du 14 juillet, lors de bals, de pique-niques, de rallyes comme au cours d’événements tristes et douloureux, tels la maladie et les décès.

C’est dans cet esprit que, grâce à ses membres et à l’apport constant de ses bénévoles, son action se poursuit actuellement.