Nouvelles du consulat

Fb-Button

Bonsoir à toutes et tous,

Je me permets de vous informer que nous venons de publier sur notre site Internet, deux actualités que je vous invite à relayer autour de vous, au sein de la communauté française, et sur vos sites Internet respectifs :

  • L’inscription au Registre: cela concerne bien entendu les nouveaux arrivants, mais aussi les Français installés de longue date et qui n’auraient pas encore fait la démarche auprès du Consulat.

En complément, sachez que tous les mois, le Consulat adresse un mail ou un courrier à tous les Français dont l’inscription arrive à échéance 3 mois plus tard, ce qui leur permet de renouveler leur inscription et éviter d’être radié. Nous profitons du renouvellement des inscriptions pour mettre à jour les dossiers des usagers. C’est pourquoi nous sommes amenés à leur demander des justificatifs récents (preuve de domicile, copie de leur pièce d’identité, photographie…).

  • L’inscription sur la liste électorale consulaire de Québec : l’inscription sur la liste électorale consulaire se fait généralement au moment de l’inscription au Registre (c’est l’une des rubriques à renseigner). A la différence de l’inscription au Registre qui peut se faire en tout temps, l’inscription sur la LEC est conditionnée par la validation de la demande avant le 31/12 de l’année en cours. De fait, tout citoyen qui souhaiterait être inscrit sur la LEC 2018 doit impérativement avoir fait la démarche avant le 31/12/2017.

Et si vous ne l’aviez pas déjà vu sur notre site : le Consulat organise son prochain 5@7 le 15 décembre, dans un lieu convivial, autour de trois Français qui ont réussi au Québec. Sur inscription !

Nous avons également mis en avant, sur notre page d’accueil, la page Facebook « Pégase ». Il s’agit d’une page relative aux thèmes de l’expatriation, à destination des Français à l’étranger. Elle est tenue par l’équipe communication de la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, du Ministère à Paris. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à y aller et à diffuser cette page autour de vous. Le contenu est riche et intéressant !

Je vous souhaite une exellente soirée.

Bien cordialement,

Elsa SABOURIN

Chef de chancellerie consulaire – Régisseur
Consulat Général de France à Québec