PVT

L’ambassade vient d’annoncer sur son site Internet et via Twitter que la troisième (et dernière) tranche de quota pour le PVT Canada 2014 ouvrirait le 1er mars 2014. L’heure d’ouverture sera annoncée la veille du Jour J.

  • Aucun navigateur particulier n’a semble-t-il buggé. Toutefois, l’ambassade vous recommande, si vous utilisez Internet Explorer 8, d’utiliser un autre navigateur. Vous pouvez utiliser une autre version d’Internet Explorer par exemple.
  • Pour ceux qui avaient coché les 9 cases et cliqué sur « Terminé » dans la partie « Déclaration et Accord du Participant » avant l’ouverture de la 1re tranche, il semble que la 10e case se soit cochée automatiquement. Des personnes n’ayant pas coché ces cases à l’avance ont également pu soumettre leur demande.
  • Qu’importe ce qu’il se passe sur les serveurs de l’ambassade : si vous êtes déconnectés d’une façon ou d’une autre, nous vous recommandons de continuer d’essayer en rafraîchissant la page et en entrant de nouveau votre mot de passe et votre e-mail (si c’est demandé). Certains ont dû l’entrer plus de 100 fois avant d’obtenir un message de confirmation.

Pour retrouver plus d’informations sur la 1re tranche de quota, nous vous invitons à consulter nos articles PVT Canada 2014 : bilan et enseignements de l’ouverture de la 1re tranche et Où en sont les candidats de la 1re tranche du PVT Canada 2014 ?

Pour toutes vos questions, nous vous invitons à les poser directement sur notre forum Canada / L’obtention du PVT.

Nous ouvrirons également l’interface Questions & Réponses dès le samedi matin pour que vous puissiez poser toutes vos questions ! Nous ne pourrons pas répondre à vos questions sur Twitter, sur notre page Facebook ou sur notre Google+ pendant cette journée.

Comme le disait l’ambassade du Canada en France en novembre dernier, la France doit ratifier l’Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes signé en mars 2013 pour que celui-ci entre véritablement en œuvre et permette aux PVTistes de bénéficier d’un PVT de 24 mois.
Pour ce faire, une loi doit être votée au Parlement français. En février dernier, le projet de loi n°1796 voyait le jour et nous étions en mesure de vous montrer en avant-première quelles allaient être les nouveautés de cet accord. Renvoyé en commission des affaires étrangères pour être étudié, le projet de loi a connu une importante évolution il y a quelques jours.

En effet, pour favoriser une adoption rapide du texte, le gouvernement a engagé une « procédure accélérée ». Ainsi, le projet de loi sera examiné en commission des affaires étrangères le 30 avril prochain et devrait être discuté à l’Assemblée Nationale le 5 mai 2014 puisqu’il a été inscrit à l’ordre du jour. Il devra ensuite être adopté par le Sénat pour devenir une loi.

Si tout se passe bien, l’accord de mobilité des jeunes entre la France et le Canada devrait entrer en vigueur dans les prochains mois pour permettre aux candidats au PVT de la session 2015 de s’envoler avec un PVT de 24 mois !

Pour en savoir plus sur le nouvel accord : Avant-première : le texte de l’accord de mobilité France-Canada.

Rappel

Les PVT et autres permis délivrés à l’occasion de la session 2014 l’ont été en vertu de l’accord passé entre la France et le Canada en 2003. Par conséquent, il est peu probable qu’un PVT obtenu cette année vous permette de rester 24 mois au Canada.

Par  le  | Google+

Des questions ?

Posez-les directement sur notre forum pour recevoir des réponses et des conseils rapidement !

Bonne chance à tous

Posez-les directement sur notre forum pour recevoir des réponses et des conseils rapidement !

Offre PVTiste Desjardins